Investissement locatif : comprendre le statut LMNP

L’investissement locatif est un placement très apprécié par les Français qui se soucient de leur retraite. Parmi les nombreuses solutions d’investissement, le dispositif LMNP est particulièrement intéressant sur bien des points. En savoir plus dans cet article !

LMNP : définition

Le LMNP (location meublée non professionnelle) est un type d’investissement ouvert à tous les contribuables. Il s’agit d’un placement à longue échéance. La valorisation de l’immobilier se fera avec le temps. Ce type d’investissement se présente de ce fait comme un meilleur moyen de bien préparer la retraite.

Les biens éligibles à ce statut sont notamment les résidences de tourisme, les résidences d’affaires, les résidences étudiantes, les résidences seniors ainsi que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Pour obtenir le statut LMNP, un certain nombre de conditions sont à respecter. Tout d’abord, il faut que le logement proposé soit meublé selon le sens attribué par la loi ALUR. Autrement dit, le bien loué doit permettre aux locataires d’y vivre en emportant seulement leurs affaires personnelles. En outre, les recettes locatives des foyers fiscaux ne doivent pas excéder le plafond de 23 000 euros ou bien 50 % de leurs revenus.

De plus, ce type de location ne doit pas être l’activité principale du loueur. Ce dernier ne doit donc pas être inscrit au RCS (registre de commerce et des sociétés). Enfin, s’il s’agit d’une location en résidence de services, il est nécessaire de signer un bail commercial avec un gestionnaire.

Zoom sur la fiscalité en LMNP

Pour la déclaration des revenus issus de la location meublée non professionnelle, il existe deux types de régimes fiscaux. Le premier régime est le régime Micro-BIC ou régime micro bénéfices industriels et commerciaux. Celui-ci est dédié aux loueurs dont les revenus locatifs annuels n’excèdent pas les 70 000 euros. Dans ce cas, le bénéfice imposable sera calculé après un abattement de 50 %, mais sans aucune déduction des charges.

Le deuxième régime est le régime réel. Il s’impose lorsque les revenus dépassent les 70 000 euros. Il permet l’amortissement LMNP et une déduction des différentes charges. Dans le cas où les loyers ne pourront pas couvrir les charges, il est possible de le reporter d’année en année pendant 10 ans au minimum.

Quels sont les avantages d’investir en LMNP ?

Le statut LMNP comporte bon nombre d’avantages. En premier lieu, le prix d’acquisition du bien est assez faible. Il est en effet possible de dénicher des offres à partir de seulement 60 000 euros.

Un autre atout non négligeable est que l’investisseur n’a pas à se soucier de la gestion locative, car le gestionnaire de la résidence s’occupe de tout. Celui-ci percevra les loyers, mais en même temps, le bien se revalorisera au fil des années.

Si l’acquéreur opte pour un bien neuf, il pourra d’ailleurs récupérer la TVA tout en bénéficiant d’une fiscalité très attractive sur les revenus locatifs. Néanmoins, il faut savoir que l’acquéreur n’a pas le droit d’habiter le bien acquis, contrairement à un investissement immobilier classique.