La SCPI, le meilleur placement à long terme

SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, voilà un acronyme actuellement sur toutes les lèvres des investisseurs en herbe. Cela n’a jamais été aussi facile de se constituer un patrimoine immobilier qui rapporte un certain rendement tous les ans. Et comme tout investissement immobilier, c’est surtout sur le long terme que cela se joue.

Généralités sur les SCPI

Il y a divers moyens de pouvoir investir dans l’immobilier, et pour gagner des revenus régulièrement, beaucoup de propriétaires font louer leur patrimoine, par exemple. La SCPI est une manière indirecte d’accéder à l’investissement locatif.

En effet, il s’agit plutôt d’acheter des parts de celle-ci avec une certaine somme et de percevoir ensuite des dividendes. Pour que cela se fasse, des sociétés de gestion accréditées se chargent de collecter la participation des épargnants pour ensuite les réinvestir dans des biens à usage professionnel (commerces, bureaux, maisons de retraite, etc.). Ainsi, le montant des dividendes perçu devra être proportionnel aux sommes investies.

Le choix de la nature des actifs immobiliers utilisés dans le cadre d’une SCPI résulte du fait que ce sont des biens qui possèdent le potentiel de générer des loyers bien plus importants que les logements classiques. Cela se montre d’ailleurs par les rendements qui restent stables chaque année malgré l’inflation. C’est aux sociétés de gestion d’assurer un taux d’occupation correct pour pouvoir rémunérer les associés correctement.

Pourquoi est-ce judicieux d’y placer son argent ?

Particuliers, et mêmes entreprises sont autorisés à acheter des parts d’une SCPI, peu importe leur budget. Certaines personnes souscrivent même à des crédits immobiliers pour ensuite se payer ces parts. Le succès de ce placement s’explique alors en partie par son accessibilité.

Par conséquent, tout le monde peut donc prétendre pouvoir se constituer un patrimoine immobilier. Et même si les investisseurs ne sont propriétaires qu’indirectement, ils profiteront de réels gains.

Encore une fois, la nature des actifs que les sociétés de gestion gèrent y est pour quelque chose quant aux bons rendements de cet investissement. L’avantage est que, selon l’inflation, les loyers aussi doivent augmenter vu que ce sont des biens à usage professionnel.

Et puis, c’est bien connu, sur le long terme, un patrimoine immobilier, c’est censé prendre de la valeur avec le temps. C’est tout le contraire des actions en bourse dont la valeur peut chuter à tout moment. Étant donné qu’il existe tout de même certains risques, il faut savoir que c’est toujours moins dangereux de placer son argent dans une SCPI que dans les autres marchés.

Le placement en SCPI consiste alors à investir dans des parts qui génèrent des dividendes grâce à des actifs de type immobilier à usage professionnel. Le rendement pour ce genre d’investissement est très attrayant, mais ce qu’il faut surtout souligner, c’est qu’il s’agit d’un placement sur le long terme.