Obtenir un crédit immobilier : les conditions
Ce n’est pas facile de s’acheter une maison ou un appartement, mais pour obtenir un crédit immobilier, il y a aussi un chemin, parfois périlleux, à franchir. Les banques doivent prêter une attention particulière lorsqu’elles traitent les demandes de crédit. Voici alors quelques conditions à remplir pour être sûr d’en obtenir un.
Avoir une source de revenu stable
C’est le premier critère qui va jouer le plus dans la balance lorsqu’un dossier est étudié par les banques. C’est compréhensible vu qu’elles s’attendent à être remboursées, et le demandeur devra avoir la capacité d’honorer sa dette.
Souscrire à un crédit, c’est une grande responsabilité financière, et ceux qui ont une source de revenu stable sont plus solvables. Il n’est donc pas étonnant que, pour se voir accorder un crédit immobilier, il faut avant tout avoir un emploi stable.
En tête de liste des personnes de confiance pour les banques, il y a les CDI. Bien évidemment, ce sont ceux qui ont le plus de potentiels d’avoir toujours de quoi payer, même sur 15 ans, par exemple. Néanmoins, il y a toujours une chance pour les autres (CDD ou intérim), mais ce sera difficile.
Bon à savoir : si le souscripteur ne peut pas s’acquitter des 10 % de la somme du crédit qu’il doit apporter, il devra s’acquitter lui-même des frais de notaire.
Avoir un comportement exemplaire au niveau de ses dépenses
En effet, les banques poussent leurs enquêtes loin, jusqu’à analyser comment le demandeur gère son argent. Pour cela, elles plongeront bien évidemment leur nez dans les comptes de ce dernier. Un établissement de crédit est plus à même de faire confiance à des personnes dont l’argent n’est pas dépensé à tout va et qui ne se retrouvent pas souvent à découvert.
Par conséquent, même si la source de revenu du demandeur est conséquente, mais qu’il arrive quand même à se retrouver à découvert tous les mois, alors, il aura moins de chances d’obtenir un crédit immobilier face à une personne plus économe.
Choisir un bien à fort potentiel de revente
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne n’arrive plus à rembourser le crédit immobilier qu’elle a demandé. Dans ce cas-là, la banque saisit le bien pour pouvoir éponger la dette.
De ce fait, il faut qu’elle valide aussi le bien que tout demandeur veut acheter. Le potentiel de revente de celui-ci pèse beaucoup dans la balance. Et même s’il est assez difficile de déterminer si oui ou non un bien immobilier prendra de la valeur au fil des années, autant le choisir correctement pour augmenter ses chances.
Pour résumer alors, il est indispensable d’avoir un dossier assez solide avant de pouvoir souscrire à un crédit immobilier. Cette sélection se fait non seulement pour le bien des banques, mais aussi pour celui des souscripteurs pour ne pas les plonger dans la détresse d’une grosse dette.